Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le mal de dos chronique : comment éviter que votre mal de dos devienne chronique ?

Le mal de dos chronique : comment éviter que votre mal de dos devienne chronique ?

Le 05 avril 2023
Le mal de dos  chronique : comment éviter que votre mal de dos devienne chronique ?

Tout le monde souffre de douleurs dorsales, mais celles-ci sont souvent négligées. Les causes du mal de dos sont diverses : Notre mode de vie sédentaire, notre rythme effréné, une mauvaise posture, un effort excessif, le stress peuvent entraîner des tensions et provoquer des douleurs dorsales qui peuvent être de nature vertébrale, nerveuse, musculaire, mécanique, ou inflammatoire.

 Environ un tiers des douleurs dorsales peuvent devenir chroniques. Non traitée, la dorsalgie chronique peut conduire à l'isolement dans la vie professionnelle et sociale.  Pour éviter cela, il convient de changer ses habitudes. Je m’appelle Sonya Fiaga et en tant que massothérapeute et nutrithérapeute, voici mes conseils pour réduire les douleurs dorsales et éviter qu’elles deviennent chroniques :

Le mal de dos est généralement causé par une mauvaise posture ou des mouvements répétitifs.

L'amélioration de la posture est donc un facteur clé dans la prévention des problèmes de dos. En position debout, le poids doit être réparti uniformément et en position assise, le dos doit être droit et soutenu.

Des exercices d’étirement réguliers et le fait d’éviter les activités qui impliquent de se pencher ou de se tordre sont d’excellents moyens de réduire le risque de développer des douleurs dorsales chroniques.

En outre, une alimentation et un poids sains contribuent à réduire le stress sur la colonne vertébrale et à maintenir les muscles suffisamment forts pour soutenir une bonne posture.  

 L’ergonomie est importante ; Lorsque vous êtes assis pendant de longues périodes à un bureau ou à un poste de travail, utilisez des chaises ergonomiques réglables, dotées d'un dossier et d'un siège pivotant qui soutiennent la colonne vertébrale dans sa courbure naturelle et encourage les bonnes habitudes de posture tout au long de la journée. Faites régulièrement des pauses de cinq minutes pour vous dégourdir les jambes et marcher pendant cinq minutes avant de reprendre le travail.

- Savoir manipuler correctement les charges contribuent également à prévenir les maux de dos.

- L'exercice est essentiel pour maintenir la force musculaire et protéger la colonne vertébrale contre les blessures. Des activités telles que la marche et la natation sont recommandées.

Pourquoi est t'il très important d'éviter que votre mal de dos ne deviennne chronique ?

Le  mal de dos chronique est extremement invalidant. Il affecte toutes vos activités et peux même provoquer un arrêt de travail !

Pour les personnes souffrant déjà de maux de dos chroniques, quelques séances chez le kinésithérapeute accompagnés de séances de massage thérapeutique du dos peuvent vous aider énormément à soulager vos symptômes .

Mais il ne faut, bien-sûr, pas attendre d’avoir des douleurs dorsales chroniques  pour réserver un massage thérapeutique du dos !

Vous pouvez également prévenir vos douleurs de dos chroniques en réservant de temps en temps, à raison d'une séance par mois, un massage thérapeutique du dos.

En suivant ces conseils simples et en les intégrant à votre routine quotidienne, vous pouvez réduire considérablement vos risques de développer un mal de dos chronique. Vous pourrez ainsi profiter de la vie sans vous soucie des douleurs !

Contact